LE FASCIA DU LATIN : BANDE, BANDAGE …
Le fascia est un tissu conjonctif (membrane fibroélastique) qui recouvre ou enveloppe les muscles, les os et maintient ou sépare les organes. Les fascias sont reliés entre-eux comme une toile d’araignée, partout dans le corps du sommet du crâne au bout des orteils, de la superficie jusqu’aux parties les plus profondes.
Ils sont en perpétuel mouvement lorsque leur fonctionnement est optimal. A ce moment-là on parle de Mouvement Respiratoire Primaire (MRP) bien connu de tous les ostéopathes. Lorsque le MRP stagne, la circulation du sang stagne, la circulation de la lymphe stage et la circulation du Qi (l’énergie), aussi ! La douleur s’installe.
Relâcher la dure-mère (fascia) par exemple le long de la colonne vertébrale, de haut en bas et de bas en haut, permet à l’énergie de circuler librement à l’intérieur du flux et du reflux du liquide céphalo-rachidien.
De nos jours, l’intérêt pour le fascia apporte de nombreuses réponses aux tensions et contractures musculaires, ainsi qu’à certaines pathologies. Wilhelm Reich[1] avait déjà entraperçu cet allié de notre organisme. Il avait découvert au début du 20ème siècle, des blocages d’énergie dans le corps, qu’il a nommé par la suite “Cuirasses Reichiennes”.
Ces fameuses Cuirasses Reichiennes ne sont autres que la tension du fascia. En effet, durant le sommeil ou le repos, la tension musculaire se relâche, alors que celle du fascia ne lâche pas créant ce que l’on nomme un Trigger Point ou point gâchette. Dans la majeure partie des cas, la douleur ressentie est donc celle du fascia, très innervé !
Il n’est pas rare que la douleur irradie tout autour d’un Trigger Point (point gâchette) et se diffuse sur une zone étendue.
une technique tel que l’acupuncture prouve aussi que lorsque l’on agit sur un point bien précis, c’est une zone qui peut se trouver totalement à l’opposé qui se relâche !
Si le dos est la partie du corps la plus sujette aux points gâchettes, visage, nuque, genou, mollet, grands fessiers, quadriceps, hanches, sont aussi susceptibles de développer ce type de contracture inflammatoire. Masser le point gâchette avec un outil adapté ou un instrument complémentaire, comme une balle de tennis, peut aussi contribuer à soulager ces maux tout en libérant le fascia !
Les douleurs des points gâchettes projetées à distance du muscle peuvent provoquer une atteinte fonctionnelle allant jusqu’au handicap et peuvent toucher l’ensemble de l’appareil locomoteur et ses 200 paires de muscles
Comment soigner un Trigger Point ?
Pour soulager la douleur, le Trigger Point nécessite le plus souvent l’intervention d’un masseur-kinésithérapeute ou d’un praticien spécialisé pour être traité.
Après une palpation fine, le thérapeute pratique ensuite un massage profond sur la zone musculaire concernée avec des pressions plus ou moins fortes et quelques fois assez douloureuses. La stimulation d’autres points gâchettes et des étirements accompagnent généralement le soin.
Le patient peut ressentir un soulagement immédiat, ainsi qu’une meilleure respiration. Cependant, plusieurs séances peuvent être prescrites pour venir à bout de la contracture myofasciale (SMD / syndrome myofascial douloureux).
Par une écoute subtile du mouvement respiratoire primaire et de simples mouvements, il est possible de libérer la tension. La tension des fascias libérée sur une certaine zone peut avoir des effets sur tout le corps. Ce qui prouve encore une fois que le corps n’est pas morcelé et qu’il est bon d’avoir une vision globale et holistique de l’être …
L’objectif de ce soin est de dénouer et de soulager les tensions profondes, afin de libérer la douleur. La capacité naturelle du corps à se rééquilibrer pour retrouver son homéostasie est stimulée, il récupère en conséquence sa mobilité, sa vitalité, ainsi qu’une posture optimale dans la vie…
Comptez environ 90 minutes pour une séance à 80€.
3 séances sont généralement conseillées pour un traitement efficace !
TERRE D’ÉVEIL – 9, Rue du Merle – 33600 Pessac – 05.56.42.23.94
Prendre rendez-vous ici. – Plus d’info : info@terre-d-eveil.fr
Toutes les vidéos : https://www.youtube.com/@Officiel-Tifen
[1] W. Reich est un médecin, psychiatre et psychanalyste (1897 – 1957). Il a déployé son entendement du monde autour du concept de l’Orgone, terme correspondant à sa description de l’énergie de la Vie.